Le Centre communal de la participation citoyenne.
Associer les citoyens
Soutenir et développer la participation citoyenne
Le Centre inter communautaire de la participation citoyenne dans le cadres de notre programme proposera un accompagnement stratégique et méthodologique aux autorités et aux services de l’État qui souhaitent associer les citoyens à l’élaboration des politiques publiques. Cet accompagnement permettra de mettre en œuvre un cadre de participation sincère, transparent et rigoureux.
La participation citoyenne est un des outils de notre démocratie qui vise à créer des espaces de dialogue où peuvent s’élaborer des visions collectives. Nous pensons qu’associer les citoyens est un impératif de l’action publique, que cela doit être plus systématique et mieux intégré dans les processus décisionnels pour garantir aux citoyens une démarche sincère, robuste et transparente. Nous accompagnons les administrations, d’un point de vue stratégique et méthodologique, en s'assurant d'une part que les résultats de la concertation seront pris en compte dans la décision et d’autre part que les modalités de la démarche réunissent bien des conditions de délibération. »
Présentation
Dans le cadre de son programme Pacon visant à favoriser la démocratie participative, Visite Côte d’Ivoire vas établir un centre citoyen dans plusieurs communes d’Abidjan. Le centre permettra à la communauté d’avoir accès aux équipements informatiques, aux moyens d’information et de communication, et de disposer d’un lieu de réunion et de discussion pour la communauté. Le Centre Citoyen se trouvera dans un bâtiment qui sera mis à disposition par la commune et sera équipé d’ordinateurs, d’une connexion à Internet et des équipements nécessaires pour imprimer, photocopier, scanner et faxer. Il comportera également une bibliothèque avec des journaux et des revues. Les revenus générés par l’espace « cybercafé » la piscine, permettront d’assurer un fonctionnement autonome du financement du centre.